top of page

Chacun des cinq opéras a été interprété à plusieurs reprises par des enfants de cm1/cm2, puis révisés par les créateurs.

 

Il existe pour chaque opéra une version orchestrée pour ensemble instrumental de 8 musiciens professionnels (quintette à cordes, vents et percussions).

 

Les arguments des  opéras sont simples et les textes riches et exigeants, avec des références aux grandes mythologies et à l’histoire de l’art.

Les parties vocales sont accessibles à partir de 8 ans et elles sont à une voix. Il n'y a pas de soliste, les enfants chantent en choeur. Les pièces vocales mettent en jeu des formes musicales très diverses (canon, hip-hop, percussions corporelles, rythmes jazz et tango), avec des clins d’oeil au répertoire classique.

 

 

La forme de l’opéra permet de conjuguer un travail musical de base (travail vocal, mémorisation de mélodies, indépendance de l'écoute et du chant) avec un travail théâtral (déclamation, articulation, mime, travail corporel, contrôle de l'émotivité).

 

Elle offre aussi un cadre de création, les différents tableaux pouvant être enrichis par les enfants eux-mêmes (mimes bruitages, improvisation, etc.) et les décors et la scénographie pouvant être pris en charge par les enfants.

 

 

Au-delà d'une restitution musicale, les enfants sont en charge des représentations.

C'est d'eux que viendra le rythme intérieur de chaque œuvre, dans un rapport global à leur corps.

 

Cette « belle et fière équipe » ainsi formée, va offrir un opéra aux enfants et aux adultes...

Plus généralement, l’offrir à l’enfant caché au cœur de l’adulte !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page