Charles Limouse

Charles Limouse est lauréat du Concours international de Munich 78 et obtient la même année la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
En tant que soliste, il a été invité notamment par l'Ensemble Instrumental de France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de chambre de Toulouse.
Il élargit son répertoire à la création contemporaine. Les compositeurs Jean Michel Defaye et Jean Françaix ont dédicacé à Charles Limouse et Alain Prevost des suites pour flûte et guitare. Ces pièces ont été créées Salle Cortot (Paris).
Il a été chef invité de l'Orchestre de Chambre de l'Empurdà (Catalogne) et de l’Orquestra Barocca Catalana (Barcelone).
Il a dirigé pendant plus de 20 ans l’Orchestre du Sud-Essonne : "Les musiciens d'Ose", en résidence au théâtre d'Etampes.
Charles Limouse a été l’invité de la Recorder Society of Boston (Cambridge - USA) à donner concerts et master classes.
Il est sollicité pour des directions artistiques de disque, des conférences musicales et des musiques de scène.
Il a enregistré l'intégrale des concertos pour Piccolo de Vivaldi (Accord baroque-Universal), un disque de triosonates baroques (distribution Harmonia Mundi) et un enregistrement de musique renaissance (« live » à la Sainte Chapelle-Paris).
Jusqu’en 2022, Charles Limouse a été titulaire de la classe de flûtes à bec(C.A.) et responsable des orchestres du Conservatoire d’Etampes. Il a été missionné par la Région Ile de France pour la pédagogie d'ensemble.
Il écrit des « Opéras d’enfants » : son sixième, co-écrit avec Youri Bessières « Le voyage d’Ulysse » a été créé en 2021.
Ces créations se font toujours avec des enfants des écoles et non pas de conservatoire : réunir ainsi cette mixité autour d’un projet extrêmement valorisant où poésie, théâtre et musique se confondent.
En 2024, Charles Limouse poursuivra ce genre de créations auprès d’enfants khmers désireux d’apprendre et d’approfondir le français par le biais de l’art de la chanson, du théâtre et de la danse.
Youri Bessières

Youri Bessières est compositeur, violoniste et pédagogue. Il a étudié le violon au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, à la Hochschule der Künste de Berlin et au C.R.R. d' Aubervilliers, où il s’est formé également à l'écriture et l'orchestration. Il a reçu les conseils des compositeurs Philippe Capdenat et Bernard Cavanna.
Il participe à plusieurs formations à l’Abbaye de Royaumont. L’une autour du répertoire des débuts de la polyphonie occidentale avec le musicologue Gérard Geay puis lors d’un atelier autour de l’improvisation avec le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol puis avec le flûtiste Magic Malik.
Il s’initie également à la musique de l’Inde du Nord avec le flûtiste Henri Tournier.
Il compose en 2004 Betwixt&Between, trio avec piano et vidéo, commande de l’Institut français pour la nuit blanche de Stuttgart.
En 2008, il est sélectionné pour les concours de musique à l’image au festival d’Aubagne puis au concours Musique en Court à Sceaux.
En 2009, il compose La Cage pour l’ensemble Densités 93, pour violoncelle solo, deux ensembles instrumentaux et deux récitants, sur des textes de Pierre Albert-Birot.
En 2011, l’ensemble Le Cabaret Contemporain lui commande une pièce dans le cadre de la biennale d’art contemporain à Lyon.
Depuis 2016, il collabore avec la compagnie de danse baroque Beaux-Champs :
Square, (création au Centre National de la Danse de Pantin et au Théâtre de Bezons) Ornements, (création à l’Opéra national du Rhin ) Les caractères de la danse, (création en 2019), Rapides (création en 2023), Prendre l'air (création en 2024),
Depuis 2008, il a co-écrit avec Charles Limouse cinq opéras d’enfants : Mon noM, Le compagnon de route, Traversée, Les souffleurs de rêve et Le masque de verre, commandes de la ville d’Etampes.
Ces opéras ont été interprétés par des classes de Cm2 accompagnés par un orchestre de chambre.
Il a également écrit composé trois contes musicaux; Tsuru no Ongaeshi, commande de la ville d’Epinay-sur-Seine pour les classes du conservatoire, Les chasseurs de miel, pour les choeurs et orchestre du Conservatoire Intercommunal d’Etampes, et Le voleur de lumière pour le conservatoire de Taverny.
Les chansons sont interprétées par Pauline Paris http://www.paulineparis.com